Thursday, May 31, 2007

RAPA NUI (ISLA DE PASQUA) (du 19 mai au 26 mai)

IORANA ! (Bienvenue en Rapa Nui)




Connue comme ¨Musée a ciel ouvert¨, Rapa Nui n´est pas une ile comme les autres.
Isolee du reste du monde (les premiers voisins sont a 1200kms), Rapa Nui, polynesienne dans l´ame, n´a pas grand chose de chilien.
Sauvage, encore authentique (hors saison ?) , elle est pleine de mysteres, ce qui fait la joie des touristes et la fierté des locaux.
Vous l´aurez compris, nous n´avons pas échappé a la magie de ce lieu, qui aura pris une petite place particuliere dans nos coeurs de voyageurs.

Les 12 Moais




Ile de légendes, son histoire tourmentée s´est faconnee en fonction des actions de sa population, divisée en tribus (les plus connues étant les grandes oreilles et les petites oreilles). Petite par sa taille (117 km2), elle est grande par les mysteres qu´elle contient. A commencer par la question du premier peuplement de l´ile. Aujourd´hui encore, on s ´interroge sur l´origine des premiers hommes de Rapa Nui. D´ailleurs, eux se croyaient seuls au monde !

Les Moais sont des statues taillées pour rendre hommage aux ancetres. Suite a des guerres intestines, les statues ont été renversées. Parsemées sur l´ile, certaines ont pu etre restaurées par les chercheurs locaux. Comment les Moais ont-ils été acheminés de la carriere jusqu´a leur emplacement ? Encore un mystere ! La légende raconte qu´ils se déplacaient seuls, grace au pouvoir (le mana) des pretres.

Le culte de l´homme oiseau a fait son apparition en remplacement du culte des Moais. Voir le film de Kevin Costner ¨Rapa Nui¨.

Les courses de chevaux

Pour feter le jour férié du lundi de pentecote (mais les Rapa Nui avaient trouvé une fete locale, encore une preuve de leur esprit rebelle), des courses de chevaux etaient organisées. Une belle occasion de s´affronter entre clans et familles.
Les chevaux sont en liberté sur toute l´ile. Les Rapa Nuis montent a cru, souvent pieds nus.





Anakena, La Plage


Coucher de soleil sur Hanga Roa




le Port


Bien sur, nous n´avons pas pu résister a voir les fonds marins de plus pres.
Nous avons plongé (malgre des conditions climatiques plutot challenging) sur le pic au large d´Orongo, MOTU NUI avec quelques 50m de visibilité.

Visitez le site http://www.seemorca.cl/



Le barbecue traditionnel

Une mauvaise nouvelle peut en cacher une bonne ! Notre avion annoncé avec plusieurs heures de retard, nous a permis de participer au BBQ traditionnel polynésien.
Avec un trou dans la terre que l´on recouvre de matieres differentes, la viande cuit.





Danses traditionelles par les enfants du village




simon danse

Pour plus d´infos et de plus belles photos (car nous avions un sale temps), visitez http://www.rapanui.fr/

No comments: