Thursday, May 31, 2007

VIVA EL CHILE (du 14 mai au 7 juin)

Le Chili a été l´occasion pour Michael et Jean, les parents de Simon, de nous rejoindre pendant 3 semaines. C´est donc a 4, a bord d´une voiture louée pour l´occasion que nous sommes partis a la decouverte du centre du chili, de Santiago a la Serena, en passant par les vignobles de Santa Cruz !

Santa Cruz, les vignobles








Valparaiso, la ville de Pablo Neruda

c´est une maison bleue, accrochee a la colline ...on y monte a pied...



Valparaiso possede une ame de poete. Les Cerros (collines) qui abritent la ville ¨haute¨ sont autant de quartiers, avec une riche vie locale, dominant la mer.
Ce qui frappe le plus en arrivant, ce sont toutes les couleurs des maisons, et les ascenceurs (datant de 1883 a1914) qui permettent de rejoindre le sommet des cerros et d´accéder a son quartier.

La plaza Sotomayor, avec le monument de l´Amirauté.


¨Notre¨quartier, le cerro Concepcion, véritable petit bijou de quartier, avec ses ruelles pittoresques, ses cafés et ses restos sympas... Nous sommes restés a la Casa Latina , superbe havre de paix, maison décorée avec gout et un accueil tres chilien.

Les fameuses fresques de ¨Valpa¨, qui lui donnent le nom de Ville Musée ou de capitale artistique du Chili.



Restos recommandés a Valpa : Le Pasta y vino (cher mais delicieux pour ceux qui aiment les pates), El alegro (pour ses superbes salades), les petits restos de la place de concepcion, et pour le midi, monter les escaliers jusqua´au 1er etage de la caserne des Bomberos sur la place Sotomayor, pour un Menu del dia.

Vallee del Elqui
La vallée del Elqui est connue pour plusieurs raisons. De la plus sérieuse a la plus fantaisiste... Elle est reputée pour ses observatoires qui permettent de voir les etoiles d´une facon quasi unique sur terre, pour ses vignobles de muscat qui donnent le fameux PISCO, la boisson nationale chilienne, pour ses plantations de papayes, ...et pour son style ¨new age¨avec ses tarots, massages, plantes medicinales, elixirs etc. Il parait meme que certains y auraient vu des extra-terrestes, mais surement que ceux-la avaient abusé du Pisco sour !!!

Nous avons donc combiné toutes ces activités, en passant de l´observation des etoiles par télescope, au massage par un gourou, plusieurs piscos sours pris sur la place du village, des balades et quelques footings a 1300 metres, histoire de remttre tout en place !!

Vue sur les montagnes, tout incite a la relaxation, aux exercices de respiration, a ¨retrouver la paix interieure¨ (moi aussi, j´ai bu du pisco...) .

Nous sommes restés au Tesoro del Elqui, en plein village PISCO, une superbe adresse.

Superbe parilla au resto au Miraflores.




Depart de La Serena pour San Pedro de Atacama
Nous quittons le centre du pays pour le nord, partie autrefois bolivienne avant la guerre du pacifique (1879-83) contre la Bolivie et le Perou. Apres quelques heures de voyage, on entre en effet dans un "autre pays".
petit voyage de 12h entre la Serena et San Pedro a bord du Turbus.

Deja, le désert fait son apparition...



Le Salar d´Atacama





San Pedro de Atacama



Les villages dans les montagnes de San Pedro




Eglise traditionnelle


Les lagunas






Les Geysers
Depart a 4h du matin pour monter a 4000 metres. Les geysers de San Pedro sont les 3emes plus gros geysers du monde. Tres impressionants !





Source d´eau chaude, a 9h30 du matin. Temperature de l´air :-7, temperature de l´eau : +30 degres.
Difficile d´oter ses vétements par un froid pareil ...


No comments: